• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Ce que la morale interdit, l'État peut-il le prescrire ?

Bien sûr, je vais vous guider étape par étape à travers cette méthode de dissertation en utilisant le sujet donné : "Ce que la morale interdit, l'État peut-il le prescrire ?"

I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le paradoxe ici réside dans la relation complexe entre la morale individuelle et le pouvoir de l'État. D'une part, la morale personnelle peut interdire certaines actions en les considérant comme immorales. D'autre part, l'État peut avoir le pouvoir de prescrire ces mêmes actions pour des raisons diverses, telles que la sécurité publique ou le bien-être collectif.
- Si on suppose qu'effectivement, la morale interdit certaines actions (par exemple, le meurtre), alors cela implique que ces actions sont considérées comme maléfiques sur le plan individuel et collectif. - Au contraire, si on nie qu'effectivement la morale interdit ces actions et que l'État peut les prescrire (par exemple, dans le cas de la peine de mort), alors cela a pour conséquence que l'État peut outrepasser certaines normes morales pour atteindre ses objectifs.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que la morale interdise certaines actions, car la plupart des sociétés ont des normes morales communes qui condamnent le meurtre et d'autres actes immoraux. Donc, par définition, il semblerait que l'État devrait également les interdire (doxa).
Cependant, si nous examinons de plus près, il est évident que la morale personnelle peut varier d'une personne à l'autre, et parfois la société peut évoluer et changer ses normes morales au fil du temps. Paradoxalement, cela signifie que l'État pourrait parfois être en conflit avec certaines croyances morales individuelles.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que l'État devrait toujours se conformer aux normes morales individuelles ou peut-il parfois les outrepasser au nom de l'intérêt public ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, nous examinerons les raisons pour lesquelles la morale peut interdire certaines actions et comment cela pourrait influencer l'État à les interdire également. Puis, nous verrons dans un deuxième temps comment la morale individuelle peut varier, et comment cela peut entraîner des conflits entre les normes morales et les lois de l'État. Enfin, dans un troisième temps, nous nous demanderons si l'État a parfois le devoir de prescrire des actions contraires à certaines normes morales pour des raisons d'intérêt public, et comment cela peut être justifié.