La science produit-elle des vérités absolument certaines ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
La science est-elle capable de produire des vérités absolument certaines ? Si on suppose effectivement que la science est capable de produire des vérités absolument certaines, alors cela implique que toutes les connaissances scientifiques sont incontestables et universellement valides. Au contraire, si on nie effectivement que la science produit des vérités absolument certaines, alors cela a pour conséquence que les connaissances scientifiques sont relatives et peuvent être remises en question.
II) Énonciation des alternatives et problématisation
Il semble à première vue que oui, la science produit des vérités absolument certaines, puisque son mode de fonctionnement est basé sur l'observation, l'expérience et la méthode scientifique rigoureuse. Donc, par définition, il semblerait que les connaissances scientifiques sont fiables et indubitables.
Si à première vue on peut soutenir que la science produit des vérités absolument certaines, il semble pourtant que l'expérience montre souvent que certaines théories scientifiques ont été réfutées ou remises en question au fil du temps. En effet, des exemples tels que le modèle géocentrique, qui affirmait que la Terre était au centre de l'univers, ont été dépassés par de nouvelles découvertes scientifiques. Paradoxalement, on a alors l'impression que les vérités scientifiques sont sujettes à des modifications et des évolutions.
III) Problématique
On pourra alors se demander : est-ce que la science produit des vérités absolument certaines ou bien est-ce que les connaissances scientifiques sont sujettes à des changements et des révisions ?
IV) Annonce du plan
Dans un premier moment, il s'agira de voir que la science produit des vérités partielles et provisoires, en examinant les limites et les révisions des connaissances scientifiques. Puis nous verrons que les avancées scientifiques permettent néanmoins d'approximer des vérités cohérentes et pragmatiques. Enfin, nous nous demanderons si les vérités scientifiques absolument certaines sont vraiment nécessaires dans notre quête de compréhension et d'action.