• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



La science progresse-t-elle ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet de notre dissertation est : "La science progresse-t-elle ?". Si on suppose qu'effectivement la science progresse, alors cela implique que les connaissances et les technologies évoluent constamment. Au contraire, si on nie qu'effectivement la science progresse, cela a pour conséquences que les connaissances et les technologies stagnent voire régressent.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que la science progresse puisque de nombreuses découvertes et avancées ont été réalisées ces dernières années. Donc, par définition, il semblerait que la réponse évidente au sujet soit oui, la science progresse. Si à première vue on peut soutenir cette thèse, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que certaines avancées scientifiques peuvent avoir des conséquences néfastes pour l'humanité et l'environnement. Paradoxalement, on a alors l'impression que le progrès scientifique peut également engendrer des régressions.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que la science progresse réellement ou bien est-ce que certaines avancées scientifiques peuvent engendrer des conséquences négatives pour l'humanité et l'environnement ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que la science progresse effectivement grâce à de nombreuses découvertes et avancées. Puis, nous verrons que certaines avancées scientifiques peuvent avoir des conséquences néfastes pour l'humanité et l'environnement. Enfin, nous nous demanderons si le progrès scientifique doit être encadré pour éviter ces conséquences négatives. Par exemple, nous pourrions prendre l'exemple de la découverte de l'énergie nucléaire qui a permis de nombreuses avancées technologiques mais qui a également engendré des catastrophes environnementales comme celle de Fukushima.