La science s'apprend-elle ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
La question posée est : "La science s'apprend-elle ?". Si on suppose qu'effectivement la science s'apprend, alors cela implique que la connaissance scientifique est acquise par l'apprentissage et l'enseignement. Au contraire, si on nie qu'effectivement la science s'apprend, alors cela a pour conséquences que la connaissance scientifique est innée et que l'on naît avec cette capacité.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que la science s'apprend, puisque l'acquisition de connaissances scientifiques nécessite un apprentissage et un enseignement. Donc, par définition, il semblerait que la réponse évidente au sujet est oui, car la science est un domaine qui nécessite un apprentissage.
Cependant, si à première vue on peut soutenir que la science s'apprend, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que la connaissance scientifique est également acquise par l'expérience personnelle et la pratique. Paradoxalement, on a alors l'impression que la science s'apprend et ne s'apprend pas à la fois.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que la science s'apprend uniquement par l'apprentissage et l'enseignement, ou bien est-ce que la connaissance scientifique est également acquise par l'expérience personnelle et la pratique ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que la science s'apprend effectivement par l'apprentissage et l'enseignement. Puis, nous verrons que la connaissance scientifique est également acquise par l'expérience personnelle et la pratique. Enfin, nous nous demanderons si l'apprentissage et l'enseignement sont suffisants pour maîtriser la science.
Par exemple, pour illustrer l'acquisition de connaissances scientifiques par l'apprentissage et l'enseignement, on peut citer l'importance de la formation universitaire pour devenir un scientifique compétent. Pour illustrer l'acquisition de connaissances scientifiques par l'expérience personnelle et la pratique, on peut citer les découvertes scientifiques faites par des amateurs passionnés.