La science se fonde-t-elle nécessairement sur la raison ?
Méthode à suivre pas à pas pour faire la dissertation :
I) Présentation du paradoxe et définitions :
La science se fonde-t-elle nécessairement sur la raison ? Si on suppose qu'effectivement la science se fonde sur la raison, alors cela implique que toutes les connaissances scientifiques sont basées sur des observations, des expérimentations et des raisonnements logiques. Au contraire, si on nie qu'effectivement la science se fonde sur la raison, alors cela signifie que d'autres facteurs, tels que l'intuition ou la créativité, peuvent également jouer un rôle important dans la découverte scientifique.
Exemple : Prenons l'exemple d'Albert Einstein, dont la théorie de la relativité a été développée en grande partie grâce à des raisonnements mathématiques complexes, mais aussi à des intuitions et des idées novatrices.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que la science se fonde nécessairement sur la raison, puisque toutes les découvertes scientifiques sont soumises à des critères de vérification et de falsifiabilité. Donc, par définition, il semblerait que la raison soit le fondement de la science (réponse évidente au sujet, doxa).
Exemple : La méthode scientifique, qui repose sur l'observation, l'expérimentation et le raisonnement logique, est souvent considérée comme le pilier de la recherche scientifique.
Cependant, si l'on examine de plus près, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que la raison seule ne suffit pas à expliquer toutes les avancées scientifiques. Paradoxalement, on a alors l'impression que l'intuition, la créativité et même des facteurs émotionnels peuvent jouer un rôle important dans certaines découvertes scientifiques.
Exemple : La découverte de la pénicilline par Alexander Fleming est souvent citée comme un exemple où la sérendipité et l'observation fortuite ont joué un rôle déterminant.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que la science se fonde nécessairement sur la raison, ou bien est-ce que d'autres facteurs, tels que l'intuition et la créativité, peuvent également contribuer à son développement ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que la raison est effectivement un pilier de la science, en examinant les méthodes scientifiques et les critères de validation. Puis, nous verrons que l'intuition et la créativité peuvent également jouer un rôle important dans les avancées scientifiques, en analysant des exemples concrets. Enfin, nous nous demanderons si une complémentarité entre la raison et d'autres facteurs est nécessaire pour une science plus complète et innovante.