La science se propose-t-elle essentiellement de prévoir ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
La science se propose-t-elle essentiellement de prévoir ? Si on suppose qu'effectivement la science a pour but principal de prédire les événements futurs en se basant sur des lois naturelles, alors cela implique que la science est avant tout une discipline prédictive. Au contraire, si on nie qu'effectivement la science se concentre uniquement sur la prédiction, alors cela a pour conséquence que la science a également pour but de comprendre et d'expliquer les phénomènes naturels.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, la science se propose essentiellement de prévoir, puisque cela correspond à son objectif principal. Donc, par définition, il semblerait que la science soit avant tout prédictive, ce qui est la réponse évidente au sujet, la doxa.
Si à première vue on peut soutenir que la science se concentre sur la prédiction, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que la science a également pour but de comprendre et d'expliquer les phénomènes naturels. En effet, de nombreux scientifiques ont découvert des lois naturelles en cherchant à comprendre les phénomènes qui se produisent dans le monde. Paradoxalement, on a alors l'impression que la science n'est pas seulement prédictive, mais également explicative.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que la science se concentre essentiellement sur la prédiction ou bien cherche-t-elle également à comprendre et à expliquer les phénomènes naturels ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que la prédiction est effectivement un objectif important de la science, mais que cette dernière ne se limite pas à cela. Puis, nous verrons que la compréhension et l'explication des phénomènes naturels sont également des objectifs importants de la science. Enfin, nous nous demanderons si la science peut être considérée comme essentiellement prédictive ou si elle a également pour but de comprendre et d'expliquer les phénomènes naturels.