La sensibilité aux œuvres d'art demande-t-elle à être éduquée ?
I) Presentation du paradoxe et definitions :
La sensibilité aux œuvres d'art demande-t-elle à être éduquée ? Si on suppose qu'effectivement la sensibilité aux œuvres d'art demande à être éduquée alors cela implique que cette sensibilité ne serait pas innée mais qu'elle nécessiterait une éducation. Au contraire, si on nie qu'effectivement la sensibilité aux œuvres d'art demande à être éduquée alors cela a pour conséquences que tout le monde serait capable d'apprécier les œuvres d'art sans aucune éducation.
II) Enonciation des alternatives et problématisation
Il semble à première vue que oui, la sensibilité aux œuvres d'art demande à être éduquée puisque l'appréciation des œuvres d'art requiert une certaine connaissance des techniques artistiques, des courants artistiques, de l'histoire de l'art, etc. Donc, par définition, il semblerait que la sensibilité aux œuvres d'art nécessite une éducation.
Si à première vue on peut soutenir que la sensibilité aux œuvres d'art ne demande pas à être éduquée, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que certaines personnes sont plus sensibles que d'autres aux œuvres d'art, même après une éducation. Paradoxalement, on a alors l'impression que la sensibilité aux œuvres d'art ne peut pas être entièrement enseignée.
III) Problématique
On pourra alors se demander : est-ce que la sensibilité aux œuvres d'art demande à être éduquée ou est-ce qu'elle est innée ?
IV) Annonce du plan
Dans un premier moment, il s'agira de voir que l'appréciation des œuvres d'art nécessite une certaine éducation. Puis nous verrons que malgré cette éducation, la sensibilité aux œuvres d'art ne peut pas être entièrement enseignée. Enfin, nous nous demanderons si la sensibilité aux œuvres d'art est innée ou si elle peut être développée par l'éducation. Par exemple, nous pourrions citer l'impact de l'éducation artistique à l'école sur la sensibilité aux œuvres d'art des enfants ou encore l'influence de l'environnement familial sur cette sensibilité.