La sensibilité est-elle formée par les seules épreuves de la vie ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
La sensibilité est-elle formée par les seules épreuves de la vie ? Si on suppose qu'effectivement la sensibilité est formée uniquement par les épreuves de la vie, alors cela implique que les individus qui ont vécu des expériences difficiles seront plus sensibles que ceux qui ont eu une vie facile. Au contraire, si on nie qu'effectivement la sensibilité est formée uniquement par les épreuves de la vie, alors cela a pour conséquences que la sensibilité est innée et que chaque individu naît avec une sensibilité propre.
II) Énonciation des alternatives et problématisation
Il semble à première vue que oui, la sensibilité est formée uniquement par les épreuves de la vie puisque chaque expérience vécue peut avoir un impact sur la sensibilité d'un individu. Donc, par définition, il semblerait que les individus ayant vécu des épreuves difficiles soient plus sensibles que ceux qui ont eu une vie facile, car ils ont été confrontés à des situations qui ont requis une grande sensibilité.
Si à première vue on peut soutenir que la sensibilité est innée et que chaque individu naît avec une sensibilité propre, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que la sensibilité peut être influencée par les épreuves de la vie. En effet, de nombreuses personnes ont témoigné que des événements difficiles ont renforcé leur sensibilité et leur ont permis de mieux comprendre les émotions des autres. Paradoxalement, on a alors l'impression que les individus qui ont vécu des épreuves difficiles peuvent être à la fois plus sensibles et plus forts.
III) Problématique
On pourra alors se demander : est-ce que la sensibilité est formée uniquement par les épreuves de la vie ou bien est-ce qu'elle est innée et chaque individu naît avec une sensibilité propre ?
IV) Annonce du plan
Dans un premier temps, il s'agira de voir que les épreuves de la vie peuvent effectivement influencer la sensibilité d'un individu. Puis nous verrons que la sensibilité peut également être innée et propre à chaque individu. Enfin, nous nous demanderons si la sensibilité est un trait de caractère immuable ou si elle peut être modifiée tout au long de la vie.
Pour illustrer ces différentes notions, nous pourrons prendre l'exemple d'un individu qui a vécu une épreuve difficile et qui a développé une grande sensibilité. Nous pourrons également prendre l'exemple de jumeaux identiques qui ont des sensibilités différentes, ce qui pourrait suggérer que la sensibilité est innée. Enfin, nous pourrons citer des travaux de recherche qui montrent que la sensibilité peut être modifiée par des techniques telles que la méditation ou la thérapie.