Ce que nous percevons n'est-il qu'un rêve ?
i) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet "Ce que nous percevons n'est-il qu'un rêve ?" suppose que si on admet effectivement que tout ce que nous percevons est un rêve, alors cela implique que notre réalité est totalement illusoire et que rien de ce que nous observons n'est réel. Au contraire, si on nie cette idée et affirme que ce que nous percevons est bien réel, cela implique que nos sens sont fiables et que notre perception du monde correspond à notre réalité.
ii) Énonciation des alternatives et problématisation :
À première vue, il semble logique de penser que tout est un rêve, car cela nous permettrait de remettre en question la réalité de ce que nous percevons. Cependant, si l'on observe attentivement notre expérience, on se rend compte que de nombreuses situations semblent indiquer que notre perception est bien réelle. Paradoxalement, cela conduit à se demander si notre expérience de la réalité n'est que le fruit de notre imagination.
iii) Problématique :
Dans cette perspective, nous pouvons nous demander si tout ce que nous percevons est réellement un rêve ou si notre perception correspond à une réalité tangible.
iv) Annonce du plan :
Dans un premier temps, nous examinerons les arguments en faveur du fait que tout est un rêve en mettant en avant les éléments qui remettent en question notre perception de la réalité. Ensuite, nous aborderons les raisons pour lesquelles notre perception peut être considérée comme réelle en mettant en évidence les aspects qui confirment notre capacité à saisir le monde qui nous entoure. Enfin, nous nous interrogerons sur la nature de notre perception et sur la possibilité de concilier ces deux perspectives en remettant en question certaines idées préconçues.