La sensibilité n'est-elle formée que par les seules épreuves de la vie ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
La sensibilité n'est-elle formée que par les seules épreuves de la vie ? Si on suppose qu'effectivement la sensibilité est formée uniquement par les épreuves de la vie, alors cela implique que les personnes ayant vécu des épreuves difficiles seront plus sensibles que celles qui n'en ont pas vécues. Au contraire, si on nie qu'effectivement la sensibilité est formée uniquement par les épreuves de la vie, alors cela a pour conséquences que la sensibilité peut être influencée par d'autres facteurs tels que l'éducation, l'environnement, la culture, etc.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que la sensibilité soit formée uniquement par les épreuves de la vie, puisque les personnes ayant vécu des épreuves difficiles sont souvent plus sensibles. Donc, par définition, il semblerait que la réponse évidente au sujet soit oui.
Si à première vue on peut soutenir que la sensibilité peut être influencée par d'autres facteurs tels que l'éducation, l'environnement, la culture, etc., il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que les épreuves de la vie ont un impact majeur sur la formation de la sensibilité. Paradoxalement, on a alors l'impression que les épreuves de la vie sont le principal facteur de formation de la sensibilité, même si d'autres facteurs peuvent également jouer un rôle.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que la sensibilité est formée uniquement par les épreuves de la vie, ou bien est-ce que d'autres facteurs tels que l'éducation, l'environnement, la culture, etc. peuvent également influencer sa formation ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que les épreuves de la vie ont un impact majeur sur la formation de la sensibilité. Puis, nous verrons que d'autres facteurs tels que l'éducation, l'environnement, la culture, etc. peuvent également jouer un rôle dans la formation de la sensibilité. Enfin, nous nous demanderons si les épreuves de la vie sont réellement le principal facteur de formation de la sensibilité, ou si d'autres facteurs peuvent avoir une influence plus importante.
Par exemple, pour illustrer la première partie du plan, on pourrait citer des exemples de personnes ayant vécu des épreuves difficiles (maladie, deuil, pauvreté, etc.) et qui ont développé une grande sensibilité. On pourrait également citer des exemples de personnages de romans ou de films qui ont vécu des épreuves difficiles et qui sont présentés comme étant très sensibles.