La servitude engendre-t-elle la révolte ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
La servitude engendre-t-elle la révolte ? Si on suppose qu'effectivement la servitude conduit à l'oppression et à l'aliénation alors cela implique que les individus vont chercher à se libérer de cette situation en se révoltant. Au contraire, si on nie qu'effectivement la servitude conduit à l'oppression et à l'aliénation, alors cela a pour conséquences que les individus acceptent leur sort sans se révolter.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, la servitude engendre la révolte puisque les individus cherchent naturellement à se libérer de l'oppression. Donc, par définition, il semblerait que la révolte soit une réponse évidente au sujet, une doxa.
Si à première vue on peut soutenir que non, la servitude n'engendre pas la révolte, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que les individus finissent par se révolter. Paradoxalement, on a alors l'impression que la servitude engendre bien la révolte.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que la servitude engendre la révolte ou bien est-ce qu'elle ne l'engendre pas ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que la servitude peut effectivement engendrer la révolte en analysant les différentes formes d'oppression et d'aliénation. Puis, nous verrons que la révolte peut également être le fruit d'autres facteurs tels que l'éducation ou la conscience politique. Enfin, nous nous demanderons si la révolte est toujours justifiée face à la servitude ou si elle peut parfois être contre-productive. Par exemple, on peut citer le cas de révoltes qui ont conduit à des régimes encore plus oppressifs.