La sociabilité est-elle naturelle ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
La sociabilité est-elle naturelle ? Si on suppose qu'effectivement la sociabilité est naturelle, alors cela implique que les individus ont une inclination innée à interagir et à établir des liens sociaux. Au contraire, si on nie qu'effectivement la sociabilité est naturelle, cela signifie que la sociabilité est acquise par l'éducation et l'environnement.
Exemple : Si la sociabilité est considérée comme naturelle, cela voudrait dire que les bébés, dès leur plus jeune âge, manifestent un intérêt pour le contact avec les autres et recherchent des interactions sociales.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que la sociabilité soit naturelle, puisque les êtres humains sont des animaux sociaux par nature. Donc, par définition, il semblerait que la sociabilité soit innée (réponse évidente au sujet, doxa).
Exemple : Les sociétés humaines se sont formées autour de l'interaction et de la coopération entre individus, ce qui suggère que la sociabilité est une caractéristique fondamentale de notre espèce.
Cependant, si l'on examine de plus près, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que la sociabilité n'est pas toujours présente chez tous les individus (contredire la réponse évidente, paradoxa). Paradoxalement, on a alors l'impression que certaines personnes sont plus introverties et préfèrent la solitude.
Exemple : Certaines personnes se sentent plus à l'aise en étant seules ou en compagnie de quelques proches, et elles peuvent éprouver une certaine réticence à se mêler à de grands groupes sociaux.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que la sociabilité est une caractéristique naturelle inhérente à tous les individus, ou bien est-ce qu'elle dépend de facteurs environnementaux et éducatifs ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que la sociabilité peut être observée dès les premiers stades du développement humain, ce qui soutient l'idée d'une sociabilité naturelle. Puis, nous examinerons les influences de l'éducation et de l'environnement sur la sociabilité, en montrant comment ces facteurs peuvent façonner les comportements sociaux des individus. Enfin, nous nous demanderons si la sociabilité peut être considérée comme une caractéristique universelle ou si elle varie selon les cultures et les individus.
Exemple : Nous pourrons étudier des recherches