• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Ce que vaut pour les animaux vaut-il pour l'être humain ?

Bien sûr, je vais t'expliquer pas à pas comment faire une dissertation en suivant cette méthode.
Tout d'abord, le sujet est le suivant : "Ce que vaut pour les animaux vaut-il pour l'être humain ?".

I) Présentation du paradoxe et définitions :

Pour cette première étape, il faut expliquer le paradoxe du sujet et donner deux définitions différentes qui vont permettre de poser les bases de l'argumentation.
Si on suppose qu'effectivement, ce qui est valable pour les animaux l'est également pour l'être humain, alors cela implique que l'être humain doit être traité de la même manière que les animaux. Au contraire, si on nie cette affirmation, cela signifie que l'être humain est différent des animaux et qu'il doit être traité différemment.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :

Dans cette étape, il faut énoncer les deux alternatives qui se présentent et les problématiser.
Il semble à première vue que oui, ce qui vaut pour les animaux vaut également pour l'être humain, puisque tous les êtres vivants ont des droits et doivent être traités de manière égale. Donc, par définition, il semblerait que l'être humain doit être traité de la même manière que les animaux.
Cependant, si on regarde de plus près, on peut soutenir que l'être humain est différent des animaux et doit être traité différemment. En effet, l'expérience montre souvent que l'être humain a des capacités intellectuelles supérieures à celles des animaux et qu'il peut prendre des décisions plus éclairées. Paradoxalement, cela peut amener à penser que l'être humain doit être traité différemment des animaux.

III) Problématique :

Dans cette étape, il faut poser la problématique en se demandant quelle alternative est la plus pertinente. Est-ce que l'être humain doit être traité de la même manière que les animaux ou doit-il être traité différemment ?

IV) Annonce du plan :

Enfin, il faut annoncer le plan de la dissertation en trois parties.
Dans un premier temps, il s'agira de voir que l'être humain et les animaux ont des similitudes qui justifient un traitement égal. Puis, nous verrons que l'être humain et les animaux ont également des différences qui justifient un traitement différent. Enfin, nous nous demanderons si l'approche éthique doit être universelle ou si elle doit tenir compte des différences entre les êtres vivants.
Voilà, j'espère que cela t'aidera à comprendre comment faire une dissertation en suivant cette méthode. N'hésite pas si tu as d'autres questions !