La société améliore-t-elle l'être humain ?
Voici une proposition de réécriture de chaque étape pour le sujet "La société améliore-t-elle l'être humain ?" :
I) Présentation du paradoxe et définitions :
La société améliore-t-elle l'être humain ? Si on suppose qu'effectivement, la société améliore l'être humain en favorisant son développement personnel, alors cela implique que les interactions sociales, l'éducation et les opportunités offertes par la société contribuent à son épanouissement. Au contraire, si on nie qu'effectivement la société améliore l'être humain, cela a pour conséquences que les pressions sociales, les inégalités et les normes prédominantes peuvent être sources de contraintes et d'aliénation.
Exemple : On peut prendre l'exemple de l'éducation qui, en fournissant des connaissances et des compétences, permet à l'individu de s'épanouir et de contribuer positivement à la société. Cependant, certaines normes sociales restrictives peuvent également limiter la liberté individuelle et entraver le développement personnel.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que la société améliore effectivement l'être humain, puisque les interactions sociales, les institutions et les opportunités qu'elle offre peuvent favoriser le progrès individuel et collectif. Donc, par définition, il semblerait que la société ait un impact positif sur l'être humain (réponse évidente au sujet, doxa).
Si à première vue on peut soutenir que la société améliore l'être humain, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que certains aspects de la société peuvent également avoir des effets négatifs sur l'individu. Paradoxalement, on a alors l'impression que des problèmes tels que l'isolement social, la pression sociale et la dépendance aux technologies peuvent émerger dans nos sociétés modernes.
Exemple : On peut prendre l'exemple des réseaux sociaux qui, tout en permettant une connectivité accrue, peuvent également conduire à une dépendance excessive, à la comparaison sociale et à l'altération de l'estime de soi.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que la société améliore réellement l'être humain en favorisant son développement personnel et collectif, ou bien est-ce que certains aspects de la société peuvent également avoir des effets néfastes sur l'individu ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira d'examiner les différents éléments qui soutiennent l'idée que la société améliore l'être humain, tels que les interactions sociales positives, l'accès à l'éducation et les opportunités offertes par la société. Puis, nous aborderons les aspects négatifs, tels que les pressions