• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



La société doit-elle reconnaître les désirs individuels ?

Bien sûr, voici les étapes pour rédiger votre dissertation sur le sujet "La société doit-elle reconnaître les désirs individuels ?" en suivant le plan que vous avez fourni :

I) Présentation du paradoxe et définitions :

La question fondamentale à laquelle nous devons répondre est la suivante : La société doit-elle reconnaître les désirs individuels ? Si l'on suppose qu'effectivement chaque individu devrait avoir le droit de poursuivre ses désirs personnels (Définition 1), cela implique que la société devrait respecter ces désirs, même s'ils vont à l'encontre des normes sociales. Au contraire, si l'on nie qu'effectivement la société doive reconnaître ces désirs individuels (Définition 2), alors cela a pour conséquence que la société peut imposer des limites aux désirs individuels au nom de l'intérêt collectif.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :

À première vue, il semble que la reconnaissance des désirs individuels soit justifiée, car chaque individu a le droit de poursuivre le bonheur selon ses propres termes (Thèse 1). Donc, par définition, il semblerait que la société devrait reconnaître ces désirs individuels (Doxa). Cependant, si l'on examine de plus près, on constate que certains désirs individuels peuvent entrer en conflit avec le bien-être collectif, comme les désirs destructeurs ou égoïstes (Contredire la réponse évidente, para-doxa). Paradoxalement, on a alors l'impression que la société doit parfois restreindre les désirs individuels pour maintenir l'harmonie sociale.

III) Problématique :

On pourra alors se demander : est-ce que la reconnaissance des désirs individuels doit prévaloir, même au détriment de la société, ou bien la société doit-elle parfois limiter ces désirs pour le bien de tous ?

IV) Annonce du plan :

Dans un premier moment, nous examinerons les arguments en faveur de la reconnaissance des désirs individuels, en mettant en lumière le principe de l'autonomie individuelle. Puis, nous aborderons les limites de cette reconnaissance en analysant les conséquences négatives potentielles. Enfin, nous nous pencherons sur les situations où la société peut être amenée à restreindre les désirs individuels pour préserver l'intérêt collectif, en utilisant des exemples concrets pour illustrer nos propos.