La société précède-t-elle l'individu ?
Bien sûr, voici une démarche pas à pas pour rédiger une dissertation sur le sujet "La société précède-t-elle l'individu ?" en suivant la structure que vous avez fournie :
I) Présentation du paradoxe et définitions :
La question centrale à aborder est : "La société précède-t-elle l'individu ?" Si l'on suppose effectivement que la société façonne l'individu, cela implique que nos valeurs, nos normes et nos comportements sont largement influencés par notre environnement social. Au contraire, si l'on nie cette influence et que l'on affirme que l'individu naît avec des caractéristiques innées, cela a pour conséquence que la société n'a qu'un rôle limité dans la formation de l'individu.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
À première vue, il semble que la société influence l'individu, car notre éducation, nos interactions sociales et notre culture contribuent à façonner notre identité. Donc, de prime abord, la réponse évidente serait que la société précède l'individu, conformément à la doxa. Cependant, il est tout aussi évident que des individus montrent des caractéristiques et des comportements qui vont à l'encontre des normes sociales, ce qui crée un paradoxe. Il semble donc que la société peut aussi être influencée par des individus qui se démarquent.
III) Problématique :
La question essentielle à se poser est la suivante : Est-ce que la société modèle principalement l'individu, ou bien est-ce que l'individu, par ses actions et ses choix, peut influencer et même transformer la société qui l'entoure ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, nous explorerons comment la société exerce une influence sur l'individu en analysant les mécanismes éducatifs, culturels et sociaux qui façonnent notre identité. Ensuite, nous étudierons les exemples d'individus qui ont défié les normes sociales et ont eu un impact significatif sur la société. Enfin, nous nous interrogerons sur la relation dynamique entre la société et l'individu, en examinant si c'est l'individu qui peut parfois précéder et changer la société qui l'entoure.