• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



La société repose-t-elle sur la recherche, par chacun, de son intérêt personnel ?

Bien sûr, voici une méthode étape par étape pour rédiger une dissertation sur le sujet : "La société repose-t-elle sur la recherche, par chacun, de son intérêt personnel ?"



I) Présentation du paradoxe et définitions :
La question qui se pose est la suivante : "La société repose-t-elle sur la recherche, par chacun, de son intérêt personnel ?" Si l'on suppose qu'effectivement la société est basée sur la poursuite de l'intérêt personnel, cela implique que chaque individu agit principalement pour son propre bien-être. En revanche, si l'on nie cette notion et que l'on considère que la société repose sur d'autres valeurs, cela a des conséquences sur la manière dont nous percevons les interactions sociales.





II) Énonciation des alternatives et problématisation :
À première vue, il semble que la société soit en effet basée sur la recherche de l'intérêt personnel, car cela correspond à notre vision individualiste du monde. Donc, selon la doxa, la réponse est affirmative. Cependant, si l'on examine de plus près, on constate souvent que des actions altruistes, la coopération et le bien commun sont également présents dans la société. Cela crée un paradoxe : comment concilier ces deux aspects ?
Par exemple, on peut citer des actions de bénévolat, des actes de solidarité, ou même des politiques sociales qui visent à soutenir ceux qui sont dans le besoin. Ces exemples remettent en question l'idée que la société se réduit uniquement à la recherche de l'intérêt personnel.







III) Problématique :
La problématique qui se pose est la suivante : Est-ce que la société repose principalement sur la recherche de l'intérêt personnel ou bien y a-t-il d'autres motivations et valeurs qui la sous-tendent ?





IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, nous examinerons les arguments en faveur de l'idée que la société est basée sur la recherche de l'intérêt personnel. Ensuite, nous analyserons les éléments qui suggèrent que d'autres motivations et valeurs jouent un rôle crucial dans la construction de la société. Enfin, nous nous interrogerons sur les implications de ces deux perspectives pour la compréhension de la société moderne.