• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Doit-on toujours chercher à savoir la vérité ?

Bien sûr ! Voici comment tu peux suivre cette méthode pour rédiger ta dissertation sur le sujet "Doit-on toujours chercher à savoir la vérité ?" :

I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet de notre dissertation est : "Doit-on toujours chercher à savoir la vérité ?" Si nous supposons qu'effectivement, il est nécessaire de chercher la vérité, cela implique que nous devons constamment rechercher les faits et les informations exactes. Au contraire, si nous nions cette idée et pensons qu'il n'est pas toujours essentiel de connaître la vérité, cela peut avoir comme conséquence que nous nous contentons de croire des idées sans les remettre en question.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
À première vue, on pourrait penser que oui, il est toujours important de chercher la vérité, car cela nous permet de prendre des décisions éclairées et de vivre dans un monde basé sur des faits réels. Donc, selon cette première perspective, il semblerait évident que nous devons toujours chercher la vérité (doxa).
Cependant, si nous examinons de plus près, nous pouvons soutenir que parfois, la recherche de la vérité peut être difficile voire impossible. Par exemple, dans certaines situations où la vérité est subjective ou où les informations sont limitées, il peut être difficile de déterminer la vérité absolue. Paradoxalement, il arrive souvent que nos expériences montrent que la vérité n'est pas toujours facile à atteindre et que cela peut même causer des conflits ou des problèmes (paradoxa).

III) Problématique :
Face à ces deux perspectives contradictoires, nous pouvons alors nous demander : est-ce que nous devons toujours chercher la vérité ou y a-t-il des situations où cela n'est pas nécessaire ?

IV) Annonce du plan :
Dans