La sociologie de l'art nous permet-elle de comprendre l'art ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
La sociologie de l'art nous permet-elle de comprendre l'art ? Si on suppose qu'effectivement la sociologie de l'art permet de comprendre l'art, alors cela implique que l'art est un phénomène social et que son étude doit se faire dans un contexte social. Au contraire, si on nie qu'effectivement la sociologie de l'art permet de comprendre l'art, alors cela a pour conséquences que l'art est un phénomène individuel et que son étude doit se faire dans un contexte individuel.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, la sociologie de l'art nous permet de comprendre l'art, puisque l'art est un phénomène social et que son étude doit se faire dans un contexte social. Donc, par définition, il semblerait que l'art ne peut être compris que dans un contexte social. Si à première vue on peut soutenir que l'art est un phénomène individuel, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que l'art est influencé par le contexte social dans lequel il est créé. Paradoxalement, on a alors l'impression que l'art est à la fois un phénomène individuel et social.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que l'art est un phénomène social ou individuel ? La sociologie de l'art nous permet-elle vraiment de comprendre l'art ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que l'art est un phénomène social en étudiant les contextes sociaux dans lesquels il est créé. Puis nous verrons que l'art est également un phénomène individuel en étudiant les motivations et les influences personnelles des artistes. Enfin, nous nous demanderons si la sociologie de l'art est réellement capable de nous aider à comprendre l'art dans sa globalité. Par exemple, on peut parler de l'art urbain qui est un phénomène social mais qui est également influencé par les artistes individuels qui le créent.