Ce qui a besoin d'être démontré pour être cru vaut-il quelque chose ?
Bien sûr, je vais t'expliquer pas à pas comment utiliser cette méthode pour faire une dissertation sur le sujet "Ce qui a besoin d'être démontré pour être cru vaut-il quelque chose ?".
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Tout d'abord, il faut présenter le paradoxe du sujet, c'est-à-dire la contradiction apparente entre le fait que quelque chose doit être démontré pour être cru, mais que cela ne garantit pas nécessairement sa valeur. Ensuite, il faut donner deux définitions opposées de ce que peut signifier "valoir quelque chose". Par exemple, on peut dire que pour certains, cela signifie avoir une valeur objective, tandis que pour d'autres, cela peut signifier avoir une valeur subjective. Ainsi, si on suppose qu'effectivement quelque chose doit être démontré pour être cru, alors cela implique que cette chose a une certaine valeur. Au contraire, si on nie cela, alors cela a pour conséquences que cette chose n'a pas de valeur.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Dans cette étape, il faut énoncer les alternatives possibles en réponse au sujet. On peut dire que oui, ce qui a besoin d'être démontré pour être cru vaut quelque chose, car cela signifie que cette chose a une certaine valeur. Cela correspond à la réponse évidente ou "doxa" au sujet. Cependant, on peut également soutenir que non, ce n'est pas le cas, car même si quelque chose est démontré, cela ne garantit pas que cela ait une réelle valeur. Cela contredit la réponse évidente et crée une "para-doxa". On peut alors se demander : est-ce que ce qui a besoin d'être démontré pour être cru vaut vraiment quelque chose ?
III) Problématique :
Dans cette étape, il faut reformuler la question en fonction des alternatives énoncées. Ainsi, on peut se demander si ce qui a besoin d'être démontré pour être cru vaut quelque chose, ou si cela ne garantit pas nécessairement sa valeur.
IV) Annonce du plan :
Enfin, il faut annoncer le plan de la dissertation. Dans un premier temps, il s'agira d'explorer les raisons pour lesquelles quelque chose doit être démontré pour être cru, et de déterminer si cela garantit vraiment sa valeur. Puis, dans un deuxième temps, nous verrons que même si quelque chose est démontré, cela ne garantit pas nécessairement sa valeur, et nous explorerons les raisons de cela. Enfin, nous nous demanderons si la valeur d'une chose dépend de sa démonstration ou si elle peut être évaluée de manière indépendante.