La solitude constitue-t-elle un obstacle à la citoyenneté ?
Bien sûr, voici la méthodologie étape par étape pour rédiger une dissertation sur le sujet "La solitude constitue-t-elle un obstacle à la citoyenneté ?" en suivant votre modèle :
I) Présentation du paradoxe et définitions :
La question centrale que nous aborderons dans cette dissertation est la suivante : "La solitude constitue-t-elle un obstacle à la citoyenneté ?" Si l'on suppose qu'effectivement la solitude signifie être isolé socialement et manquer de liens avec la communauté (Définition 1), alors cela implique que la citoyenneté, qui suppose l'engagement et la participation dans la société, peut être compromise. En revanche, si l'on nie que la solitude implique nécessairement cet isolement social (Définition 2), alors cela a pour conséquence que la citoyenneté pourrait être préservée même en étant seul.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que la solitude pourrait en effet constituer un obstacle à la citoyenneté, car si l'on est isolé socialement, on peut avoir moins d'opportunités de participer à la vie civique. Donc, par définition, il semblerait que la réponse évidente au sujet soit affirmative (Doxa). Cependant, à première vue, on peut aussi soutenir que la solitude ne signifie pas nécessairement un manque d'engagement civique, car certaines personnes solitaires peuvent être très actives dans des causes sociales (Thèse 2). Paradoxalement, on a alors l'impression que la solitude peut parfois favoriser une forme particulière d'engagement.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que la solitude inhibe réellement la citoyenneté, ou bien peut-elle parfois la stimuler d'une manière différente ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira d'explorer comment la solitude peut effectivement entraver la participation citoyenne en examinant les mécanismes sociaux qui conduisent à l'isolement. Puis, nous verrons que la solitude peut aussi conduire à une forme d'engagement citoyen particulière, notamment à travers le volontariat et l'activisme en ligne. Enfin, nous nous demanderons si la société peut trouver un équilibre entre la préservation de la citoyenneté et le respect de l'individualité des personnes solitaires. Pour illustrer nos points, nous utiliserons des exemples concrets de personnes vivant la solitude et de mouvements sociaux qui ont émergé de cette solitude, offrant ainsi une perspective nuancée sur ce sujet complexe.