• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



La solitude est-elle rompue par la communication avec autrui ?

Voici une proposition de dissertation en utilisant la méthode proposée :

I) Présentation du paradoxe et définitions :
La solitude est-elle rompue par la communication avec autrui ? Si on suppose qu'effectivement la communication avec autrui rompt la solitude, alors cela implique que la présence et l'échange avec les autres permettent de combler le vide et l'isolement. Au contraire, si on nie qu'effectivement la communication avec autrui rompt la solitude, cela a pour conséquence que malgré les interactions, la solitude persiste.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, la communication avec autrui rompt la solitude, puisque les relations sociales et les échanges permettent de se sentir connecté et compris par les autres. Donc, par définition, il semblerait que la communication avec autrui mette fin à la solitude (réponse évidente au sujet, doxa).
Cependant, si l'on examine de plus près, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que la communication ne suffit pas à éliminer complètement la solitude. Paradoxalement, on a alors l'impression que malgré les interactions, une certaine forme de solitude peut persister. Par exemple, une personne peut se sentir seule même en étant entourée de nombreuses personnes, si elle ne parvient pas à établir des liens profonds et authentiques avec elles.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que la communication avec autrui rompt réellement la solitude, ou bien est-ce que la solitude peut persister malgré les interactions sociales ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que la communication avec autrui peut effectivement rompre la solitude en favorisant les échanges et en créant un sentiment de connexion. Puis, nous verrons que malgré cela, la solitude peut persister si les relations ne sont pas véritablement satisfaisantes ou si l'individu ne parvient pas à se sentir compris et accepté. Enfin, nous nous demanderons si d'autres formes de solitude peuvent exister même en présence d'une communication avec autrui, par exemple la solitude existentielle ou la solitude intérieure qui ne peuvent pas être comblées uniquement par les interactions sociales.