Doit-on toujours dire la vérité ?
Bien sûr ! Voici une explication étape par étape de la méthode à suivre pour rédiger une dissertation sur le sujet "Doit-on toujours dire la vérité ?".
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet de notre dissertation est "Doit-on toujours dire la vérité ?". Si nous supposons qu'effectivement "il est nécessaire de toujours dire la vérité", alors cela implique que nous devons être honnêtes en toutes circonstances, sans exception. Au contraire, si nous nions cette affirmation et que nous disons que "il n'est pas toujours nécessaire de dire la vérité", cela signifie que parfois, dire la vérité peut causer des problèmes ou des conséquences négatives.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
À première vue, on pourrait penser que oui, il est toujours nécessaire de dire la vérité, car la vérité est une valeur fondamentale et mentir peut causer des dommages à autrui. Donc, par définition, il semblerait que dire la vérité soit la réponse évidente à ce sujet, ce que l'on appelle la "doxa" (opinion commune).
Cependant, si nous examinons plus attentivement la question, nous pouvons soutenir que parfois, mentir peut être justifié. Par exemple, si une personne ment pour protéger la vie d'une autre personne ou pour éviter des conséquences graves, cela peut être considéré comme une situation où mentir est la meilleure option. Paradoxalement, dans certaines situations, mentir peut sembler être la meilleure chose à faire.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que dire toujours la vérité est la seule option morale, ou bien y a-t-il des circonstances où mentir peut être justifié ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, nous examinerons les raisons pour lesquelles il est important de