• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



La souffrance a-t-elle une valeur morale ?

Méthode à suivre pas à pas pour faire la dissertation :

I) Présentation du paradoxe et définitions :
La souffrance a-t-elle une valeur morale ? Si on suppose qu'effectivement la souffrance peut être considérée comme ayant une valeur morale, alors cela implique que la souffrance peut être justifiée ou même nécessaire pour atteindre un bien supérieur. Au contraire, si on nie qu'effectivement la souffrance a une valeur morale, cela signifie que la souffrance est toujours à proscrire et qu'elle ne peut jamais être justifiée moralement.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, la souffrance a une valeur morale, puisque certaines épreuves difficiles peuvent mener à une croissance personnelle, à l'empathie envers autrui et à une appréciation plus profonde de la vie. Donc, par définition, il semblerait que la souffrance puisse être considérée comme ayant une valeur morale (réponse évidente au sujet, doxa).
Si à première vue on peut soutenir que la souffrance n'a pas de valeur morale, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que des actes de cruauté ou de violence infligés délibérément pour causer de la souffrance sont moralement condamnables. Paradoxalement, on a alors l'impression que la souffrance ne peut pas être justifiée moralement et qu'elle est intrinsèquement mauvaise.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que la souffrance a une valeur morale ou bien est-ce qu'elle est toujours moralement condamnable ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que la souffrance peut être considérée comme ayant une valeur morale dans certaines situations, en examinant des exemples concrets où la souffrance a conduit à des bénéfices moraux. Puis, nous verrons que la souffrance peut également être perçue comme moralement condamnable, en analysant des cas où la souffrance est infligée délibérément pour causer du mal. Enfin, nous nous demanderons si la souffrance peut être justifiée moralement dans certains contextes spécifiques, en prenant en compte les différentes perspectives éthiques et les principes moraux qui entrent en jeu.