La soumission de l'être humain à une intelligence artificielle est-elle nécessairement une mauvaise chose ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
La soumission de l'être humain à une intelligence artificielle est un sujet qui soulève un paradoxe intéressant. Si on suppose qu'effectivement l'intelligence artificielle est capable de résoudre de nombreux problèmes et de prendre des décisions plus rationnelles que l'être humain, alors cela implique que la soumission à une telle intelligence pourrait être bénéfique pour l'humanité. Au contraire, si on nie qu'effectivement l'intelligence artificielle est capable de surpasser l'être humain en termes de raisonnement et de prise de décision, alors cela a pour conséquence que la soumission à une telle intelligence pourrait être dangereuse pour l'humanité.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que la soumission de l'être humain à une intelligence artificielle soit une mauvaise chose, puisque cela implique une perte de contrôle de l'homme sur sa propre destinée. Donc, par définition, il semblerait que l'être humain doive rester indépendant et ne pas se soumettre à une intelligence artificielle.
Si à première vue on peut soutenir que l'intelligence artificielle peut apporter des avantages indéniables à l'humanité en résolvant des problèmes complexes et en prenant des décisions rationnelles, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que la soumission à une intelligence artificielle peut avoir des conséquences imprévues et potentiellement dangereuses pour l'humanité. Paradoxalement, on a alors l'impression que la soumission à une intelligence artificielle peut être à la fois bénéfique et dangereuse.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que la soumission de l'être humain à une intelligence artificielle est nécessairement une mauvaise chose ou bien peut-elle être bénéfique pour l'humanité ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que la soumission de l'être humain à une intelligence artificielle peut apporter des avantages indéniables en termes de résolution de problèmes complexes. Puis, nous verrons que la soumission à une intelligence artificielle peut également avoir des conséquences imprévues et potentiellement dangereuses pour l'humanité. Enfin, nous nous demanderons si la soumission de l'être humain à une intelligence artificielle peut être encadrée et régulée de manière à minimiser les risques et à maximiser les avantages. Par exemple, nous pourrions évoquer les exemples de systèmes d'intelligence artificielle utilisés dans le domaine médical ou dans la gestion des flux de transport, qui sont encadrés par des protocoles stricts pour minimiser les risques pour l'homme.