• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



La souveraineté peut-elle être limitée ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
La souveraineté est un concept fondamental en politique, elle désigne le pouvoir suprême détenu par une autorité sur un territoire donné. Si on suppose qu'effectivement la souveraineté est absolue, alors cela implique que l'autorité en question a un pouvoir illimité et incontestable sur le territoire. Au contraire, si on nie qu'effectivement la souveraineté est absolue, alors cela a pour conséquence que l'autorité est limitée dans l'exercice de son pouvoir.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que la souveraineté ne peut pas être limitée, puisque cela remettrait en question son caractère absolu. Donc, par définition, il semblerait que la souveraineté soit absolue et incontestable. Cependant, si l'on examine de plus près cette affirmation, on peut soutenir que la souveraineté peut être limitée dans certaines circonstances. Paradoxalement, on a alors l'impression que la souveraineté n'est plus absolue et que l'autorité est soumise à des contraintes.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que la souveraineté est absolue et ne peut pas être limitée, ou bien est-ce que la souveraineté peut être limitée dans certaines circonstances ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que la souveraineté peut être limitée dans le cadre du respect des droits de l'homme et des libertés individuelles. Puis nous verrons que la souveraineté peut également être limitée dans le cadre de la coopération internationale. Enfin, nous nous demanderons si la souveraineté peut être limitée dans le cadre de la protection de l'environnement. Par exemple, en ce qui concerne la protection de l'environnement, les États peuvent être soumis à des contraintes internationales pour réduire leurs émissions de gaz à effet de serre, ce qui limite leur souveraineté en matière de politique environnementale.