Qu'est-ce qu'un grand homme ou une grande femme ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Qu'est-ce qu'un grand homme ou une grande femme ? Si on suppose qu'effectivement un grand homme ou une grande femme est une personne qui a accompli de grandes choses dans sa vie, alors cela implique que cette personne doit être célèbre et reconnue par les autres. Au contraire, si on nie qu'effectivement un grand homme ou une grande femme doit être célèbre et reconnue par les autres, alors cela a pour conséquences que n'importe qui pourrait être considéré comme un grand homme ou une grande femme, même si personne ne le sait.
II) Énonciation des alternatives et problématisation
Il semble à première vue que oui, un grand homme ou une grande femme est une personne célèbre et reconnue pour ses accomplissements. Donc, par définition, il semblerait que les grands hommes et femmes soient des personnalités connues du grand public.
Si à première vue on peut soutenir que n'importe qui peut être considéré comme un grand homme ou une grande femme en fonction de ses accomplissements, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que la reconnaissance publique est nécessaire pour être considéré comme tel. Paradoxalement, on a alors l'impression que la célébrité est plus importante que les accomplissements eux-mêmes.
III) Problématique
On pourra alors se demander : est-ce que la célébrité est nécessaire pour être considéré comme un grand homme ou une grande femme, ou bien est-ce que les accomplissements suffisent à eux seuls ?
IV) Annonce du plan
Dans un premier temps, il s'agira de voir que la célébrité est souvent nécessaire pour être considéré comme un grand homme ou une grande femme, en examinant des exemples de personnalités célèbres qui sont reconnues comme telles. Puis, nous verrons que les accomplissements eux-mêmes peuvent suffire à être considéré comme un grand homme ou une grande femme, en examinant des exemples de personnes qui ont accompli de grandes choses sans être célèbres. Enfin, nous nous demanderons si la célébrité est réellement nécessaire pour être considéré comme un grand homme ou une grande femme, ou si elle est simplement un moyen de reconnaissance qui n'a pas de lien direct avec les accomplissements eux-mêmes.