• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Doit-on toujours raison garder ?

i) Présentation du paradoxe et définitions : Le sujet de notre dissertation est : "Doit-on toujours raison garder ?" Si on suppose qu'effectivement, il est indispensable de toujours avoir raison, alors cela implique que nous devons refuser de reconnaître nos erreurs ou nos faiblesses. Au contraire, si on nie qu'effectivement avoir toujours raison est nécessaire, cela signifie que nous devrions accepter de remettre en question nos opinions et d'admettre que nous pouvons nous tromper.
Pour mieux comprendre, prenons un exemple : imaginons que tu te disputes avec un ami au sujet d'un film que vous avez vu. Si tu penses que tu as forcément raison et que ton ami a tort, cela implique que tu fermes complètement ton esprit aux opinions différentes et que tu refuses d'admettre que tu pourrais te tromper. Cependant, si tu décides de ne pas toujours avoir raison et que tu acceptes d'écouter les arguments de ton ami, cela signifie que tu es prêt à remettre en question ton opinion initiale et à envisager la possibilité de te tromper.
ii) Énonciation des alternatives et problématisation : À première vue, il semble que oui, nous devons toujours avoir raison, car il est important de se fier à notre jugement et de défendre nos convictions. Donc, par définition, il semblerait que la réponse évidente au sujet soit "oui, nous devons toujours raison garder".
Cependant, si on creuse un peu plus, on se rend compte que l'expérience montre souvent que ce n'est pas toujours le cas. Paradoxalement, il arrive que nous commettions des erreurs, que nous soyons influencés par nos émotions ou que nous ayons des biais cognitifs qui nous empêchent de voir la réalité telle qu'elle est.
Prenons un autre exemple : imagine que tu rédiges un devoir et que tu es convaincu d'avoir trouvé la meilleure réponse possible. Cependant, lorsque ton professeur te rend ta copie, tu découvres que tu as fait des erreurs et que tu aurais pu améliorer ton travail en d'autres points. Dans cette situation, tu réalises que tu n'avais pas raison à 100% et que tu aurais dû être plus ouvert à la possibilité de faire des erreurs.
iii) Problématique : Face à ce paradoxe, la question que l'on peut se poser est la suivante : est-ce que nous devons toujours avoir raison en refusant de reconnaître nos erreurs ou est-ce que nous devons accepter que nous pouvons nous tromper et être prêts à remettre en question nos opinions ?
iv) Annonce du plan : Dans un premier temps, nous allons examiner les raisons qui peuvent nous pousser à penser que nous devons toujours avoir raison. Ensuite, nous analyserons les conséquences négatives de cette attitude et nous verrons pourquoi il est parfois préférable d'admettre que nous pouvons nous tromper. Enfin, nous nous demanderons si la recherche de la vérité ne passe pas par le fait d'être ouvert aux opinions différentes et de remettre en question nos certitudes.