La sphère privée échappe-t-elle au politique ?
I) Présentation du paradoxe et définitions:
Le sujet de notre dissertation est : La sphère privée échappe-t-elle au politique ? Si on suppose qu'effectivement la sphère privée est un espace intime et personnel où l'individu peut exercer sa liberté sans l'ingérence de l'État, alors cela implique que l'État n'a pas le droit de s'immiscer dans les affaires privées des citoyens. Au contraire, si on nie qu'effectivement la sphère privée est un espace intime et personnel, alors cela a pour conséquences que l'État peut intervenir dans les affaires privées des citoyens.
II) Énonciation des alternatives et problématisation:
Il semble à première vue que la sphère privée échappe au politique puisque c'est un espace intime et personnel où l'individu peut jouir de sa liberté sans l'ingérence de l'État. Donc, par définition, il semblerait que la sphère privée soit en dehors du champ d'action de l'État, ce qui est la réponse évidente au sujet, la doxa.
Si à première vue on peut soutenir que la sphère privée échappe au politique, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que la sphère privée est influencée par le politique. Paradoxalement, on a alors l'impression que la sphère privée n'échappe pas totalement au politique. Par exemple, les choix de consommation des citoyens sont influencés par les politiques économiques menées par l'État.
III) Problématique:
On pourra alors se demander : est-ce que la sphère privée échappe réellement au politique ou bien est-ce que la sphère privée est influencée par le politique ?
IV) Annonce du plan:
Dans un premier temps, il s'agira de voir que la sphère privée peut être influencée par le politique à travers les choix de consommation des citoyens. Puis, nous verrons que la sphère privée peut être régulée par l'État pour garantir les droits fondamentaux des citoyens. Enfin, nous nous demanderons si la sphère privée peut être un lieu d'expression politique pour les citoyens.