Doit-on toujours rechercher la vérité ?
Bien sûr ! Voici la méthode à suivre pas à pas pour faire une dissertation sur le sujet "Doit-on toujours rechercher la vérité ?" en utilisant les étapes de la méthode :
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet de notre dissertation est "Doit-on toujours rechercher la vérité ?". Si on suppose qu'effectivement, il est nécessaire de toujours rechercher la vérité, alors cela implique que nous devons constamment chercher à découvrir la réalité et éviter de nous tromper. Au contraire, si on nie qu'il est nécessaire de toujours rechercher la vérité, cela signifie que parfois il peut être préférable de ne pas chercher la vérité, peut-être pour préserver notre bien-être ou pour éviter des conséquences néfastes.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
À première vue, il semble que la réponse évidente au sujet soit "oui, il faut toujours rechercher la vérité". Par définition, cela semblerait être la position à adopter. Cependant, si on examine de plus près, l'expérience montre souvent que la recherche de la vérité peut parfois conduire à des situations paradoxales. Par exemple, dans certaines situations, la vérité peut être douloureuse ou causer des conflits. Par conséquent, il semble y avoir une tension entre le besoin de rechercher la vérité et les conséquences parfois négatives qui peuvent en découler.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que nous devons toujours rechercher la vérité, même si cela peut parfois avoir des conséquences négatives ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, nous examinerons les raisons pour lesquelles il est important de rechercher la vérité. Ensuite, nous aborderons les situations où la recherche de la vérité peut être problématique ou conduire à des conséquences négatives. Enfin, nous nous demanderons s