• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



La technique a-t-elle une histoire ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet de notre dissertation est : « La technique a-t-elle une histoire ? ?. Si on suppose qu'effectivement la technique a une histoire, alors cela implique que la technique évolue et se transforme au fil du temps. Au contraire, si on nie qu'effectivement la technique a une histoire, alors cela a pour conséquence que la technique est immuable et ne change pas.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, la technique a une histoire, puisque l'histoire de l'humanité est marquée par des innovations et des inventions techniques. Donc, par définition, il semblerait que la réponse évidente au sujet soit oui, la technique a une histoire, ce qui est la doxa. Si à première vue on peut soutenir que la technique n'a pas d'histoire, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que la technique est en constante évolution. Paradoxalement, on a alors l'impression que la technique a toujours existé et qu'elle est immuable.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que la technique a une histoire ou bien est-ce qu'elle est immuable ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que la technique a bel et bien une histoire, en étudiant les différentes évolutions techniques au fil du temps. Puis, nous verrons que la technique est également influencée par les contextes sociaux, économiques et politiques dans lesquels elle évolue. Enfin, nous nous demanderons si la technique peut être considérée comme un moteur de l'histoire ou si elle est simplement un reflet de celle-ci. Par exemple, nous pourrons étudier l'évolution de l'agriculture, de la médecine, de la communication, de l'industrie, etc.