La technique accroît-elle notre liberté ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
La technique, c'est-à-dire l'ensemble des procédés et des méthodes utilisés pour réaliser des actions, peut être considérée comme un outil qui permet d'accroître notre liberté. En effet, elle peut nous offrir de nouvelles possibilités, nous faciliter la vie et nous libérer de certaines contraintes. Cependant, si l'on suppose qu'effectivement la technique nous rend plus libres, cela implique que nous sommes dépendants de cette dernière pour jouir de notre liberté. Au contraire, si l'on nie qu'effectivement la technique accroît notre liberté, cela a pour conséquences que nous sommes limités dans notre capacité à agir et à choisir.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que la technique accroît notre liberté, puisque grâce à elle, nous pouvons réaliser des actions que nous ne pourrions pas faire sans elle. Donc, par définition, il semblerait que la technique nous rende plus libres, ce qui est la réponse évidente au sujet, la doxa. Cependant, si l'on regarde de plus près, on peut soutenir que la technique nous limite dans notre liberté. En effet, elle peut nous enfermer dans des habitudes et des modes de vie qui nous empêchent de nous épanouir pleinement. Paradoxalement, on a alors l'impression que la technique nous rend moins libres.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que la technique accroît notre liberté ou bien est-ce qu'elle nous limite dans notre capacité à agir et à choisir ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que la technique peut effectivement nous offrir de nouvelles possibilités et nous faciliter la vie, ce qui peut être considéré comme une forme de liberté. Puis, nous verrons que la technique peut également nous enfermer dans des habitudes et des modes de vie qui nous limitent dans notre liberté. Enfin, nous nous demanderons si la technique est réellement un outil de libération ou si elle est plutôt un moyen de contrôle et de domination. Par exemple, on peut parler de la dépendance aux réseaux sociaux qui, bien qu'ils offrent une certaine liberté de communication, peuvent également nous limiter dans notre capacité à agir et à penser librement.