• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



La technique comble-t-elle l'être humain ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
La technique, ensemble des outils et des procédés permettant de réaliser des tâches, comble-t-elle l'être humain ? Si on suppose qu'effectivement la technique comble l'être humain en lui permettant de réaliser des tâches plus rapidement et efficacement, alors cela implique également que l'être humain devient de plus en plus dépendant de la technique pour accomplir ces tâches. Au contraire, si on nie qu'effectivement la technique comble l'être humain, alors cela a pour conséquences que l'être humain peut se sentir dépassé par la complexité des outils technologiques et perdre en autonomie.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que la technique comble l'être humain, puisque cela lui permet de réaliser des tâches plus rapidement et efficacement. Donc, par définition, il semblerait que la réponse évidente au sujet soit oui. Cependant, si à première vue on peut soutenir que la technique comble l'être humain, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que l'être humain peut se sentir dépassé par la complexité des outils technologiques. Paradoxalement, on a alors l'impression que la technique peut également frustrer l'être humain et lui faire perdre en autonomie.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que la technique comble réellement l'être humain ou bien est-ce qu'elle peut également le frustrer et lui faire perdre en autonomie ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que la technique peut effectivement combler l'être humain en lui permettant de réaliser des tâches plus rapidement et efficacement. Puis, nous verrons que la dépendance excessive à la technique peut également avoir des effets négatifs sur l'être humain, tels que la perte d'autonomie. Enfin, nous nous demanderons si la technique peut être considérée comme une réponse satisfaisante aux besoins de l'être humain ou si d'autres solutions doivent être envisagées pour répondre à ces besoins. Par exemple, on pourrait parler de l'importance de l'éducation pour aider l'être humain à développer des compétences et des capacités qui lui permettent de s'adapter aux changements technologiques.