• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



La technique détruit-elle la nature ?

Voici comment appliquer la méthode pour faire la dissertation sur le sujet "La technique détruit-elle la nature ?":

I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet "La technique détruit-elle la nature ?" pose un paradoxe intéressant. Si on suppose qu'effectivement la technique détruit la nature, cela implique que les avancées technologiques et industrielles ont des conséquences néfastes sur l'environnement, comme la pollution, la déforestation, ou l'épuisement des ressources naturelles. En revanche, si on nie que la technique détruit la nature, cela signifie que les progrès technologiques peuvent également contribuer à la préservation de l'environnement, par exemple en développant des technologies propres et durables.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
À première vue, il semble que la technique détruit effectivement la nature, car les activités humaines ont entraîné des dommages environnementaux considérables. Donc, par définition, il semblerait que la réponse évidente au sujet soit oui, la technique détruit la nature (doxa). Cependant, si on examine de plus près, on peut soutenir que la technique ne détruit pas nécessairement la nature, car elle offre également des solutions pour préserver l'environnement. Paradoxalement, on a alors l'impression que la technique peut à la fois détruire et préserver la nature.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que la technique détruit effectivement la nature, ou bien peut-elle également contribuer à sa préservation ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira d'examiner les arguments soutenant l'idée que la technique détruit la nature, en mettant en évidence les conséquences néfastes des activités technologiques sur l'environnement. Prenons par exemple l'exploitation intensive des ressources naturelles et la pollution engendrée par les industries. Ensuite, nous verrons que la technique peut aussi être utilisée pour préserver la nature, en présentant des exemples concrets tels que les énergies renouvelables, les techniques de recyclage et les innovations technologiques visant à réduire l'empreinte écologique. Enfin, nous nous demanderons si la coexistence de ces deux aspects contradictoires de la technique peut conduire à une harmonie entre l'homme et la nature, en explorant les possibilités de concilier le progrès technologique