• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



La technique doit-elle nous libérer du travail ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :

La technique doit-elle nous libérer du travail ? Si on suppose qu'effectivement la technique doit nous libérer du travail, alors cela implique que les avancées technologiques doivent permettre de réduire le temps de travail nécessaire pour produire les biens et services nécessaires à la satisfaction des besoins de la population. Au contraire, si on nie qu'effectivement la technique doit nous libérer du travail, alors cela a pour conséquences que les avancées technologiques ne devraient pas être utilisées pour réduire le temps de travail, mais plutôt pour augmenter la production et la croissance économique.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :

Il semble à première vue que oui, la technique doit nous libérer du travail, puisque cela permettrait de réduire la pénibilité et la fatigue liées au travail, ainsi que de libérer du temps pour d'autres activités. Donc, par définition, il semblerait que la technique devrait être utilisée pour améliorer le bien-être des travailleurs et de la société en général.
Si à première vue on peut soutenir que la technique doit nous libérer du travail, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que cela ne se produit pas. En effet, les avancées technologiques ont souvent été utilisées pour augmenter la productivité et les profits des entreprises, sans que cela ne se traduise par une réduction significative du temps de travail ou une amélioration des conditions de travail. Paradoxalement, on a alors l'impression que plus la technique progresse, plus le travail devient envahissant et épuisant pour les travailleurs.

III) Problématique :

On pourra alors se demander : est-ce que la technique doit nous libérer du travail, ou bien doit-elle être utilisée pour augmenter la production et la croissance économique, au risque de maintenir les travailleurs dans une situation de subordination et de fatigue ?

IV) Annonce du plan :

Dans un premier moment, il s'agira de voir que la technique a effectivement contribué à une réduction du temps de travail dans certains secteurs de l'économie, mais que cela n'a pas été généralisé à l'ensemble des travailleurs. Puis, nous verrons que l'utilisation de la technique pour augmenter la productivité a eu des effets négatifs sur la santé et la qualité de vie des travailleurs, ainsi que sur l'environnement. Enfin, nous nous demanderons si une utilisation plus équilibrée de la technique pourrait permettre de libérer les travailleurs du travail tout en garantissant une production suffisante pour satisfaire les besoins de la population.