• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



La technique est-elle dangereuse ?

Voici comment nous pouvons suivre la méthode pas à pas pour faire la dissertation sur le sujet "La technique est-elle dangereuse ?" :

I) Présentation du paradoxe et définitions :
La question que l'on se pose est la suivante : est-ce que la technique présente un danger pour l'humanité ? Si nous supposons qu'effectivement, la technique peut être dangereuse, cela implique que [...]. En revanche, si nous nions que la technique soit dangereuse, cela a pour conséquences que [...].

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
À première vue, il semble que la technique puisse être dangereuse, car [These 1]. Ainsi, selon une réponse évidente et commune, il semblerait que la technique représente un danger (doxa). Cependant, si l'on soutient que la technique n'est pas dangereuse, il semble pourtant que l'expérience montre souvent le contraire (paradoxa). Paradoxalement, on a alors l'impression que [...].

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que la technique est réellement dangereuse (These 1) ou bien est-ce qu'elle n'est pas aussi dangereuse qu'on le pense (These 2) ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira d'examiner les dangers potentiels de la technique en mettant en avant les risques qu'elle peut représenter [...]. Puis, nous analyserons les avantages et les bénéfices que la technique apporte à l'humanité en termes de progrès et d'amélioration de nos conditions de vie [...]. Enfin, nous nous demanderons si les dangers éventuels de la technique peuvent être évités ou atténués grâce à des mesures de précaution et de régulation [...].
Exemple : Pour illustrer les dangers potentiels de la technique, nous pourrions mentionner les risques liés à l'intelligence artificielle, tels que la perte d'emplois, la surveillance de masse ou encore la possibilité d'une superintelligence incontrôlable.