• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



La technique est-elle l'application de la science ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :

La question posée est : "La technique est-elle l'application de la science ?" Si on suppose qu'effectivement la technique est l'application de la science, alors cela implique que la technique est un produit de la science et que son développement est guidé par les découvertes scientifiques. Au contraire, si on nie qu'effectivement la technique est l'application de la science, alors cela a pour conséquences que la technique est un produit de l'ingéniosité humaine et que son développement est guidé par les besoins et les objectifs de la société.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :

Il semble à première vue que oui, la technique est l'application de la science, puisque la science fournit les connaissances nécessaires pour développer de nouvelles technologies. Donc, par définition, il semblerait que la technique est un produit de la science. Cependant, si l'on examine de plus près la relation entre la science et la technique, on peut soutenir que la technique est autonome par rapport à la science. En effet, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que la technique est développée à partir de besoins pratiques ou de considérations économiques plutôt que de découvertes scientifiques. Paradoxalement, on a alors l'impression que la technique peut parfois précéder la science, ou du moins se développer indépendamment de celle-ci.

III) Problématique :

On pourra alors se demander : est-ce que la technique est réellement l'application de la science, ou bien est-ce que la technique est autonome par rapport à la science ?

IV) Annonce du plan :

Dans un premier moment, il s'agira de voir que la technique est effectivement guidée par les découvertes scientifiques et qu'elle est un produit de la science. Puis nous verrons que la technique peut également être développée à partir de besoins pratiques ou de considérations économiques, indépendamment de la science. Enfin, nous nous demanderons si la technique peut précéder la science, ou si elle peut se développer indépendamment de celle-ci, en examinant des exemples concrets.