La technique est-elle le propre de l'être humain ?
i) Présentation du paradoxe et définitions :
La question posée est : "La technique est-elle le propre de l'être humain ?" Si on suppose qu'effectivement la technique, définie comme l'ensemble des procédés et savoir-faire utilisés pour atteindre un objectif, est une caractéristique exclusive de l'être humain, alors cela implique que seuls les humains sont capables de créer et d'utiliser des outils, de manipuler leur environnement et de générer des innovations. Au contraire, si on nie qu'effectivement la technique est propre à l'être humain, cela signifie que d'autres formes de vie ou entités peuvent également développer et utiliser des techniques pour répondre à leurs besoins.
ii) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, la technique est le propre de l'être humain, puisque l'être humain est réputé pour sa capacité à créer et à perfectionner des outils, à construire des infrastructures complexes et à développer des technologies avancées. Donc, par définition, il semblerait que seule l'espèce humaine possède cette faculté technique.
Cependant, si à première vue on peut soutenir que la technique est exclusive à l'être humain, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que d'autres espèces animales ont également la capacité d'utiliser des outils pour se nourrir, se protéger ou communiquer. Par exemple, les chimpanzés utilisent des bâtons pour extraire des termites des arbres, les oiseaux fabriquent des nids complexes et les abeilles construisent des ruches organisées. Paradoxalement, on a alors l'impression que la technique n'est pas uniquement l'apanage de l'être humain.
iii) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que la technique est réellement le propre de l'être humain ou bien est-ce qu'elle est également présente dans d'autres formes de vie sur Terre ?
iv) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que la technique est souvent considérée comme la spécificité de l'être humain en raison de sa grande complexité et de sa variété d'applications. Ensuite, nous verrons que certains animaux utilisent également des techniques pour répondre à leurs besoins essentiels. Enfin, nous nous demanderons si la capacité technique est le signe distinctif de l'être humain ou si elle peut être partagée par d'autres formes de vie.