• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



La technique est-elle libératrice ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :

La technique est-elle libératrice ? Si on suppose qu'effectivement la technique permet de libérer l'homme de certaines contraintes physiques et intellectuelles, alors cela implique que l'homme est capable de se libérer de certaines tâches fastidieuses et de se concentrer sur des activités plus enrichissantes. Au contraire, si on nie qu'effectivement la technique soit libératrice, alors cela a pour conséquences que l'homme reste prisonnier de ses outils et de ses machines, perdant ainsi sa liberté et son autonomie.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :

Il semble à première vue que oui, la technique est libératrice, puisque grâce à elle, l'homme peut accomplir des tâches plus rapidement et plus efficacement. Donc, par définition, il semblerait que la technique soit un outil de libération et d'émancipation de l'homme.
Si à première vue on peut soutenir que la technique est libératrice, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que la technique peut également asservir l'homme. En effet, la dépendance accrue aux technologies peut conduire à une perte d'autonomie et de liberté. Paradoxalement, on a alors l'impression que l'homme est devenu l'esclave de ses propres créations.

III) Problématique :

On pourra alors se demander : est-ce que la technique est véritablement libératrice ou bien est-ce qu'elle asservit l'homme ?

IV) Annonce du plan :

Dans un premier temps, il s'agira de voir que la technique peut effectivement libérer l'homme de certaines tâches fastidieuses et répétitives. Puis, nous verrons que la dépendance accrue aux technologies peut conduire à une perte d'autonomie et de liberté. Enfin, nous nous demanderons si la technique peut être véritablement libératrice si elle n'est pas utilisée de manière raisonnée et responsable. Pour illustrer ces différentes étapes, nous prendrons comme exemples l'impact de la technologie sur le monde du travail, sur la vie privée et sur l'environnement.