Doit-on tout attendre de l'État ?
Bien sûr, je vais te guider étape par étape dans la méthode à suivre pour faire une dissertation.
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Pour commencer, il faut présenter le paradoxe et les différentes définitions liées au sujet. Le sujet que tu as choisi est : "Doit-on tout attendre de l'État ?". On va donc supposer que oui, on doit tout attendre de l'État et que non, on ne doit pas tout attendre de l'État.
Si on suppose qu'effectivement on doit tout attendre de l'État, alors cela implique que l'État est responsable de tout ce qui se passe dans notre vie. Par exemple, si on est au chômage, c'est la faute de l'État. Si on a des problèmes de santé, c'est la faute de l'État.
Au contraire, si on nie qu'effectivement on doit tout attendre de l'État, alors cela a pour conséquences que chacun est responsable de sa propre vie et de ses choix. Par exemple, si on est au chômage, c'est peut-être parce qu'on n'a pas les compétences nécessaires pour trouver un travail. Si on a des problèmes de santé, c'est peut-être parce qu'on ne prend pas soin de soi.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Maintenant, il faut énoncer les alternatives et problématiser le sujet. À première vue, il semble que la réponse évidente soit que oui, on doit tout attendre de l'État. Cela correspond à la doxa, c'est-à-dire l'opinion communément admise.
Cependant, si on regarde de plus près, on peut soutenir que non, on ne doit pas tout attendre de l'État. En effet, l'expérience montre souvent que l'État ne peut pas tout faire et qu'il y a des limites à son action. Par exemple, l'État ne peut pas garantir un emploi à tout le monde ou assurer une bonne santé à tous les citoyens.
III) Problématique :
À partir de ces deux alternatives, on peut se poser la question suivante : est-ce qu'on doit tout attendre de l'État ou non ?
IV) Annonce du plan :
Enfin, il faut annoncer le plan de la dissertation. Dans un premier temps, on va voir que l'État a un rôle important dans la vie des citoyens. Puis, on va voir que l'État a des limites et qu'il ne peut pas tout faire. Enfin, on va se demander si on doit tout attendre de l'État ou s'il faut prendre en compte les responsabilités individuelles.
J'espère que cela t'aide à mieux comprendre la méthode à suivre pour faire une dissertation. N'hésite pas à me poser des questions si tu en as besoin !