• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



La technique est-elle sous la responsabilité de l'être humain ?

```markdown
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet pose la question suivante : "La technique est-elle sous la responsabilité de l'être humain?" Si l'on suppose qu'effectivement, la technique est sous la responsabilité de l'être humain, alors cela implique que l'homme a le contrôle et la responsabilité de la création, du développement et de l'utilisation de la technologie. Au contraire, si l'on nie qu'effectivement la technique est sous la responsabilité de l'être humain, cela a pour conséquences que la technologie peut avoir un impact indépendant des actions humaines.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble, à première vue, que oui, la technique est sous la responsabilité de l'être humain, puisque c'est l'homme qui conçoit, développe et utilise la technologie. Donc, par définition, il semblerait que l'être humain ait un contrôle total sur la technique (réponse évidente au sujet, doxa). Cependant, à première vue, on peut soutenir que la technique a sa propre évolution et influence sur la société (thèse contraire). Il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que la technologie peut échapper au contrôle initial de l'homme, soulevant ainsi des questions sur sa responsabilité. Paradoxalement, on a alors l'impression que la technologie peut aussi influencer et modeler le comportement humain.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que l'être humain a un contrôle absolu sur la technologie, ou bien la technologie possède-t-elle une autonomie qui la rend partiellement indépendante de l'être humain ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que l'être humain a un rôle prépondérant dans la conception et l'utilisation de la technologie. Puis, nous verrons que la technologie peut avoir des conséquences inattendues et échapper au contrôle initial. Enfin, nous nous demanderons si l'évolution rapide de la technologie nous pousse à repenser la relation entre l'être humain et la technique. ```