La technique fait-elle violence à la nature ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
La technique, ensemble des procédés et des savoir-faire utilisés pour transformer la nature en vue de satisfaire les besoins humains, est-elle intrinsèquement violente envers la nature ? Si on suppose qu'effectivement la technique est violente, cela implique que son utilisation engendre des dommages et des perturbations dans l'équilibre naturel. Au contraire, si on nie qu'effectivement la technique est violente, cela a pour conséquences que son utilisation est en harmonie avec la nature et ne lui porte aucun préjudice.
II) Énonciation des alternatives et problématisation
Il semble à première vue que la technique fait violence à la nature, puisque son utilisation nécessite l'exploitation des ressources naturelles, la modification des écosystèmes et la production de déchets polluants. Donc, par définition, il semblerait que la technique soit violente envers la nature, c'est la réponse évidente au sujet, la doxa.
Si à première vue on peut soutenir que la technique n'est pas violente envers la nature, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que son utilisation engendre des conséquences néfastes. En effet, de nombreux exemples démontrent que l'exploitation intensive des ressources naturelles entraîne la destruction d'écosystèmes fragiles, la pollution des sols, de l'air et de l'eau