• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Doit-on tout calculer ?

Bien sûr ! Voici une explication détaillée de chaque étape pour la dissertation sur le sujet "Doit-on tout calculer ?" :

I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet de la dissertation est "Doit-on tout calculer ?". Si nous supposons qu'effectivement nous devons tout calculer, cela implique que nous devons utiliser les mathématiques et les calculs dans tous les aspects de notre vie. Au contraire, si nous nions cette supposition et affirmons que nous ne devons pas tout calculer, cela a pour conséquences que nous pouvons prendre des décisions basées sur d'autres critères tels que nos émotions, notre intuition ou notre expérience.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
À première vue, on pourrait penser que nous devons tout calculer, car les calculs nous permettent d'obtenir des résultats précis et objectifs. Donc, selon la définition, il semblerait évident que nous devons tout calculer (c'est la réponse attendue, la "doxa"). Cependant, si nous examinons de plus près, nous constatons souvent que l'expérience montre que ce n'est pas toujours le cas. Paradoxalement, nous avons parfois l'impression que certaines décisions ne peuvent pas être prises uniquement en se basant sur des calculs, car il y a des facteurs émotionnels, sociaux ou moraux qui entrent en jeu.
Prenons un exemple : supposons que tu veuilles choisir entre deux universités pour tes études. Tu peux faire des calculs en comparant les frais de scolarité, la réputation des universités, les opportunités de carrière, etc. Mais il se peut que tu aies également besoin de prendre en compte des aspects plus subjectifs comme l'ambiance sur le campus, l'emplacement géographique, ou même ton intuition quant à l'adé