• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Ce qui est beau doit-il être moralement bon ?

Bien sûr, voici une explication étape par étape pour rédiger une dissertation en utilisant la méthode que vous avez fournie, en prenant comme exemple le sujet : "Ce qui est beau doit-il être moralement bon ?"



I) Présentation du paradoxe et définitions :

Le paradoxe posé par ce sujet est le suivant : "Faut-il que quelque chose soit moralement bon pour être considéré comme beau ?"
- Si on suppose qu'effectivement quelque chose doit être moralement bon pour être beau, cela implique que la beauté est liée à la vertu morale. En d'autres termes, quelque chose ne peut être considéré comme beau que s'il est en accord avec des normes morales.
- Au contraire, si on nie qu'effectivement quelque chose doit être moralement bon pour être beau, cela a pour conséquence que la beauté peut exister indépendamment de la moralité. Autrement dit, quelque chose peut être beau même s'il ne correspond pas à des critères moraux.





II) Énonciation des alternatives et problématisation :

- À première vue, il semble que la beauté et la moralité soient liées, car quelque chose de beau peut évoquer des émotions positives, ce qui est souvent associé à la bonté morale. Donc, de prime abord, il semblerait que la réponse évidente au sujet soit affirmative, c'est-à-dire que ce qui est beau doit être moralement bon (ce que l'on appelle la "doxa").
- Cependant, en y regardant de plus près, l'expérience montre que ce n'est pas toujours le cas. Parfois, des œuvres d'art magnifiques peuvent être créées par des artistes controversés ou immoraux. Paradoxalement, cela nous amène à nous demander si la beauté peut exister indépendamment de la moralité.







III) Problématique :

- On peut alors se demander : est-ce que quelque chose doit être moralement bon pour être considéré comme beau, ou bien la beauté peut-elle exister sans être liée à la moralité ?





IV) Annonce du plan :

- Dans un premier temps, nous examinerons les arguments en faveur de l'idée que la beauté doit être moralement bonne pour être considérée comme telle. Nous verrons comment la moralité peut être intégrée dans notre conception de la beauté.
- Puis, nous aborderons les arguments qui suggèrent que la beauté peut exister indépendamment de la moralité. Nous étudierons des exemples de situations où la beauté et la moralité sont dissociées.
- Enfin, nous nous demanderons si une résolution de ce paradoxe est possible et dans quelle mesure la beauté et la moralité peuvent être intrinsèquement liées.