• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



La technique n'existe-elle que pour satisfaire des besoins ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet posé est le suivant : "La technique n'existe-t-elle que pour satisfaire des besoins ?" Si on suppose qu'effectivement la technique n'a pour but que de répondre à des besoins, alors cela implique que la technique est toujours au service de l'homme et de ses besoins. Au contraire, si on nie cette affirmation et que la technique n'a pas uniquement pour but de satisfaire des besoins, cela a pour conséquence que la technique peut parfois être utilisée à des fins autres que celles de répondre à des besoins.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que la technique est uniquement un moyen de satisfaire des besoins. Donc, par définition, il semblerait que la technique soit toujours au service de l'homme et de ses besoins, ce qui est la réponse évidente au sujet, la doxa. Cependant, si l'on regarde de plus près, on peut soutenir que la technique peut être utilisée à des fins autres que celles de répondre à des besoins. En effet, l'histoire nous montre que la technique a souvent été utilisée pour des raisons de pouvoir, de domination ou même de destruction. Paradoxalement, on a alors l'impression que la technique peut parfois répondre à des besoins qu'elle a elle-même créés.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que la technique est uniquement un moyen de satisfaire des besoins ou peut-elle être utilisée à des fins autres que celles-ci ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que la technique est souvent utilisée pour répondre à des besoins, mais qu'elle peut également être utilisée à des fins autres que celles-ci. Puis, nous verrons que la technique peut parfois créer des besoins qu'elle seule peut satisfaire. Enfin, nous nous demanderons si la technique peut être considérée comme une fin en soi, indépendamment de la satisfaction de besoins. Par exemple, l'invention de la voiture a répondu à un besoin de déplacement, mais elle a également créé de nouveaux besoins liés à la mobilité et à l'autonomie, qui ne peuvent être satisfaits que par la technique.