• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



La technique ne donne-t-elle aux êtres humains qu'un pouvoir ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
La question posée est la suivante : La technique ne donne-t-elle aux êtres humains qu'un pouvoir ? Si on suppose qu'effectivement la technique donne uniquement un pouvoir aux êtres humains, alors cela implique que l'homme est maître de son destin et qu'il peut contrôler son environnement grâce à la technologie. Au contraire, si on nie qu'effectivement la technique ne donne qu'un pouvoir aux êtres humains, alors cela a pour conséquences que la technique peut également être utilisée pour asservir les individus et les priver de leur liberté.
II) Énonciation des alternatives et problématisation Il semble à première vue que oui, la technique donne aux êtres humains un pouvoir, puisque grâce à elle, ils peuvent accomplir des tâches qui étaient auparavant impossibles et améliorer leur qualité de vie. Donc, par définition, il semblerait que la technique confère un pouvoir aux êtres humains, ce qui est la réponse évidente au sujet, la doxa.
Si à première vue on peut soutenir que la technique ne donne qu'un pouvoir aux êtres humains, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que la technique peut également être utilisée pour manipuler et contrôler les individus. En effet, de nombreux exemples historiques et contemporains montrent que la technologie peut être utilisée pour surveiller les individus, restreindre leur liberté et même les asservir. Paradoxalement, on a alors l'impression que la technique peut à la fois donner un pouvoir et enlever le pouvoir aux êtres humains.
III) Problématique On pourra alors se demander : est-ce que la technique ne donne réellement qu'un pouvoir aux êtres humains ou bien peut-elle également être utilisée pour les asservir et les priver de leur liberté ?
IV) Annonce du plan