La technique ne donne-t-elle aux hommes qu'un pouvoir ?
Voici comment tu peux utiliser cette méthode pour aborder le sujet "La technique ne donne-t-elle aux hommes qu'un pouvoir ?" :
I) Présentation du paradoxe et définitions :
La question se pose : est-ce que la technique confère réellement aux hommes un pouvoir ? Si on suppose qu'effectivement la technique donne aux hommes un pouvoir, alors cela implique que... (complète avec une définition ou une explication). Au contraire, si on nie qu'effectivement la technique donne aux hommes un pouvoir, alors cela a pour conséquences que... (complète avec une autre définition ou explication).
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
À première vue, il semble que la technique donne aux hommes un pouvoir, car elle leur permet d'accomplir des tâches plus efficacement et d'avoir un contrôle accru sur leur environnement (Thèse 1). Donc, par définition, il semblerait que la technique soit un moyen par lequel les hommes acquièrent un pouvoir (Réponse évidente au sujet, Doxa).
Cependant, si l'on examine de plus près, il apparaît que l'expérience montre souvent que la technique peut également être source de dépendance et d'aliénation, limitant ainsi le pouvoir des individus (Contredire la réponse évidente, paradoxa). Paradoxalement, on a alors l'impression que... (ajoute une explication ou un exemple qui illustre ce paradoxe).
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que la technique ne donne réellement qu'un pouvoir aux hommes, ou bien y a-t-il d'autres aspects à considérer ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira d'explorer les différentes façons dont la technique confère un pouvoir aux hommes, en mettant en avant des exemples concrets. Puis, nous aborderons les limites et les effets néfastes de la technique sur le pouvoir des individus. Enfin, nous nous interrogerons sur les autres dimensions de la relation entre la technique et le pouvoir, en prenant en compte des aspects tels que l'éthique, la responsabilité et les conséquences à long terme.
N'oublie pas d'ajouter tes propres idées, arguments et exemples pour chaque étape, afin de construire une dissertation solide et argumentée.