La technique ne produit-elle que les effets qu'on en attend ?
Bien sûr, voici une proposition de plan pour votre dissertation sur le sujet : "La technique ne produit-elle que les effets qu'on en attend ?"
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet nous interroge sur le rôle de la technique en matière de résultats attendus. Si l'on suppose qu'effectivement la technique ne produit que les effets escomptés, alors cela implique que chaque action technique est prévisible et contrôlable. Au contraire, si on nie que la technique ne produit que les effets attendus, alors cela a pour conséquence que des résultats inattendus, parfois indésirables, peuvent surgir.
Exemple : L'invention d'Internet a généré des opportunités incroyables, mais aussi des problèmes inattendus tels que la cybercriminalité.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
À première vue, on pourrait soutenir que la technique produit en effet les résultats attendus, car elle est basée sur des principes scientifiques rigoureux. Cependant, l'expérience montre souvent que les effets techniques peuvent être imprévisibles, voire contradictoires avec les attentes initiales. Paradoxalement, il semble que la technique ait un pouvoir d'influence sur notre société bien au-delà de ce que l'on anticipe.
Exemple : Les progrès technologiques dans l'industrie ont amélioré notre qualité de vie, mais ont également entraîné des problèmes environnementaux majeurs.
III) Problématique :
On peut alors se demander : est-ce que la technique se contente de produire les effets attendus, ou bien a-t-elle un impact beaucoup plus vaste et inattendu sur nos vies et notre société ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, nous examinerons les arguments en faveur de l'idée que la technique produit les effets attendus, en mettant en lumière ses fondements scientifiques. Ensuite, nous analyserons les aspects imprévisibles et parfois contradictoires des effets techniques. Enfin, nous nous interrogerons sur l'importance de ces impacts inattendus dans notre relation avec la technique.
N'oubliez pas d'illustrer chaque section avec des exemples pertinents pour renforcer vos arguments. Bonne rédaction !