Doit-on tout faire pour être heureux ?
i) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet "Doit-on tout faire pour être heureux ?" pose un paradoxe intéressant. Si on suppose qu'effectivement, il est nécessaire de faire tout ce qui est en notre pouvoir pour être heureux, cela implique que notre bonheur ne dépend que de nos actions. Au contraire, si on nie qu'il faut tout faire pour être heureux, cela signifie que d'autres facteurs peuvent influencer notre bonheur, indépendamment de nos actions.
ii) Énonciation des alternatives et problématisation :
À première vue, il semblerait que la réponse évidente au sujet est oui, il faut tout faire pour être heureux. En effet, cela semble logique puisque si nous faisons tout ce qui est en notre pouvoir pour atteindre le bonheur, nous maximiserons nos chances d'être heureux. C'est la position dominante, la doxa, qui affirme cela.
Cependant, si nous analysons de plus près, nous constatons que l'expérience montre souvent que même en faisant tout pour être heureux, nous ne parvenons pas toujours à atteindre le bonheur. Il y a donc un paradoxe entre notre désir de tout faire pour être heureux et la réalité qui peut nous contredire. Paradoxalement, il semble que d'autres éléments influencent notre bonheur, comme les circonstances de la vie ou notre propre état mental.
iii) Problématique :
Face à ce paradoxe, nous pouvons donc nous demander : est-ce qu'il faut réellement tout faire pour être heureux ou est-ce que d'autres facteurs entrent en jeu ?
iv) Annonce du plan :
Dans un premier temps, nous examinerons les arguments en faveur de la nécessité de tout faire pour être heureux. Ensuite, nous aborderons les limites de cette vision en soulignant que le bonheur peut dépendre de facteurs externes. Enfin, nous nous demanderons si la recherche du bonheur à tout prix est réellement bénéfique pour notre bien-être.