La technique nous impose-t-elle une conception du monde ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
La question fondamentale qui émerge est la suivante : La technique nous impose-t-elle une conception du monde ? Si on suppose qu'effectivement la technique, en tant qu'ensemble de procédés et de savoir-faire, oriente notre perception du monde, alors cela implique que notre compréhension de la réalité est profondément influencée par les outils et les méthodes que nous utilisons. En revanche, si l'on nie cette influence, arguant que la technique est neutre et simplement un moyen au service de nos intentions, alors cela a pour conséquence que notre vision du monde reste inchangée, la technique étant simplement un moyen d'atteindre des fins préétablies.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que la technique, par sa nature même, oriente notre vision du monde, car elle conditionne notre interaction avec notre environnement. Ainsi, il apparaît évident que la technologie influe sur notre manière de percevoir la réalité, formant ainsi une doxa largement répandue. Par exemple, l'avènement des réseaux sociaux a transformé notre conception du lien social et de l'information, créant une réalité médiatisée par la technologie. Cependant, cette première réponse évidente semble être contredite par l'expérience quotidienne qui révèle que la technologie peut être utilisée de manière divergente, parfois même pour contester les normes établies. Paradoxalement, nous avons alors l'impression que la technologie peut également libérer nos perspectives, offrant des alternatives aux conceptions dominantes du monde.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que la technique, en tant que force modelant notre interaction avec le monde, façonne inévitablement notre perception conformément à une vision préétablie, ou bien est-elle capable de stimuler une diversité de